Stage DH Performance 2016 à Cormaranche

Du 28 au 29 mai avait lieu le deuxième stage DH Performance sur le Bike Park de Cormaranche en Bugey. Durant deux jours, cinq cadets issus de clubs Rhônalpins sélectionnés lors du précédent stage à Annecy ont pu bénéficier de l’expertise du staff DH Performance.

DH Performance

Crée en 2008 par Alex Bastien en collaboration avec le comité Rhône/Alpes de cyclisme, ce programme est l’antichambre de l’équipe de France junior de VTT descente. Ainsi, tous les clubs Rhônalpins sont invités à inscrire leurs meilleurs éléments au stage de détection à Annecy courant avril. A l’issu de cette sélection, seuls cinq pilotes sont sélectionnés pour les stages de Cormaranche fin mai et Méribel courant juillet. Au cours de ces stages, le staff les encadre pour leur donner les bases de l’entraînement et la rigueur nécessaire pour atteindre leurs objectifs et le plus haut niveau de compétition.

Cormavalanche

A 1h15 de Lyon et de Genève, le Bike Park de Cormaranche se compose de quatre pistes de DH et cinq d’Enduro, allant de la verte à la noire. Ce site particulièrement bien aménagé est gratuit et en accès libre toute l’année grâce à l’UCHAV et ses nombreux bénévoles ainsi qu’à la commune de Cormaranche et la communauté de communes du Plateau d’Hauteville. Chaque année, ce lieu accueille la coupe Rhône Alpes de VTT descente qui aura lieue cette année les 11 et 12 juin prochain.

Un stage qualitatif

Les pilotes présents sur ce deuxième stage étaient Tristan Beolet et Emile Rilat du Roc VTT Oz-en-Oisans, Jules Picod et Xavier Rihouai du Vélo Club Les Gets et Denis Dalvet du R-VTT Morillon. Le staff était composé d’Alex Bastien, Félix Groizard comme référents techniques, Arnaud Petit-Laurent comme mécanicien et chauffeur de navette, et Mathias Sonthonnax venu en observation.

Grâce à une météo clémente le samedi, nous avons pu faire douze descentes dans la journée. Nous avons fractionné la piste afin de travailler de manière efficace les différentes parties techniques en faisant des chronos intermédiaires et en variant les consignes pour définir le passage le plus efficace pour chaque pilote. La journée s’est terminée par le rituel Tchou-tchou : Big Moustache Tchou-tchou.

La météo nous ayant rattrapé le dimanche, c’est sous la pluie que nous sommes allés faire un réveil musculaire a jeun afin d’être bien réveillé et efficace dès la première descente. Le petit déjeuné avalé, nous avons initié les jeunes pilotes au « ramping », une méthode de renforcement musculaire au poids de corps assez originale : Jules en Ramping. Après un travail de départ en force, nous avons pu faire cinq descentes sur une piste très glissante. Nos cinq pilotes sont désormais armés pour la chasse au podium dans quinze jours sur cette même piste.